mardi 12 mars 2013

C'est la fin cher bloggeur!


Bonjour, je vous écris pour la dernière fois sur ce blog. Ce fut un plaisir pour moi de partager avec vous des informations et des opinions en lien avec les technologies de l’information et de la communication. Ce blog m’a permis de faire des découvertes très intéressantes, par exemple j’ai appris beaucoup sur l’influence des TIC dans les milieux scolaires. De plus, j’ai découvert une variété d’outils technologiques favorables à la réussite scolaire d’un élève. Le visionnement de vidéos et la lecture de textes pertinents m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur différents aspects du monde technologique (modèle TPack, le TBI et sa complexité, l’omniprésence des TIC, etc.).

C’est aussi en lisant les blogs des autres étudiants que j’ai pu faire des découvertes intéressantes. Ce fut intéressant de discuter et de partager des opinions par le biais des commentaires. Ces discussions furent gratifiantes puisqu’elles m’ont permis de développer davantage mon jugement et mon sens critique. Il y a des informations qui ont été partagées qui m’aideront forcément dans un futur rapproché, il est pertinent de partager nos expériences et nos connaissances et je crois que le blog a permis aux étudiants de les afficher. 

Bref, je crois que le blog est un moyen de communication intelligent. En plus de partager des propos, il est possible d'y partager des vidéos, des image et des liens. J'ai également aimer le fait que nous pouvions personnaliser notre blog avec une image de fond et un choix de police, les couleurs et les motifs affichaient la personnalité du bloggeur. 

Je vais assurément réutiliser www.blogger.com dans le cadre de d'autres projets. 

Merci à tous pour ces belles découvertes! 
À bientôt!

jeudi 7 mars 2013

Pédagogie + Numérique = amélioration des résultat scolaire?

Le texte "Pédagogie+Numérique= Apprentissages 2.0" de Rémi Thibert exploitait divers propos pertinents sur les TIC et l'éducation. J'aimerais aborder aujourd'hui une question que M. Thibert a abordé dans son texte: Les TIC améliorent-elles les résultats scolaire d'un élève?

L'auteur semble dire que les TIC ont un impact quasi-inexistant  voir négatif sur les résultats scolaires des élèves. Selon moi, les TIC ont une utilisation différée pour chaque clientèle. Par exemple, chez les élèves ayant une difficulté grave d'apprentissage, la technologie peut-être une source de motivation. Chez les élèves autistes, les TIC peuvent servir de moyens de communication. Chez les élèves ayant un trouble de comportement, les TIC peuvent aider à contrôler les émotions et à valoriser la coopération entre élèves. Certes, je ne crois pas que les TIC existent dans les milieux scolaires pour améliorer les résultats scolaires des élèves, je crois plutôt qu'elles soutiennent nos élèves vers une progression.

Les outils technologiques sont utilisés à des fins différentes pour chaque élève, ils ne sont pas nécessairement présents pour améliorer le bulletin scolaire de l'élève, toutefois, ils ne peuvent qu'aider positivement le processus d'apprentissage de l'élève et amener vers de meilleurs résultats. 

Il est possible de soutenir nos élèves sans moyens technologiques, par contre cela demande beaucoup de travail de la part de l'enseignant. Les TIC à l'école permettent au personnel enseignant de travailler de façon efficace et immédiate, cela vient selon moi indirectement influencer le rythme d'apprentissage de l'élève. Les TIC sont aussi constamment utilisées au sein de l'équipe-école, cette équipe-école est composée de professionnels qui travaillent en collaboration tout au long de l'année scolaire pour assurer la réussite des élèves. Je crois alors que si les technologies peuvent améliorer le travail de l'équipe-école, cela influencera à long terme la scolarité de l'enfant.