jeudi 7 mars 2013

Pédagogie + Numérique = amélioration des résultat scolaire?

Le texte "Pédagogie+Numérique= Apprentissages 2.0" de Rémi Thibert exploitait divers propos pertinents sur les TIC et l'éducation. J'aimerais aborder aujourd'hui une question que M. Thibert a abordé dans son texte: Les TIC améliorent-elles les résultats scolaire d'un élève?

L'auteur semble dire que les TIC ont un impact quasi-inexistant  voir négatif sur les résultats scolaires des élèves. Selon moi, les TIC ont une utilisation différée pour chaque clientèle. Par exemple, chez les élèves ayant une difficulté grave d'apprentissage, la technologie peut-être une source de motivation. Chez les élèves autistes, les TIC peuvent servir de moyens de communication. Chez les élèves ayant un trouble de comportement, les TIC peuvent aider à contrôler les émotions et à valoriser la coopération entre élèves. Certes, je ne crois pas que les TIC existent dans les milieux scolaires pour améliorer les résultats scolaires des élèves, je crois plutôt qu'elles soutiennent nos élèves vers une progression.

Les outils technologiques sont utilisés à des fins différentes pour chaque élève, ils ne sont pas nécessairement présents pour améliorer le bulletin scolaire de l'élève, toutefois, ils ne peuvent qu'aider positivement le processus d'apprentissage de l'élève et amener vers de meilleurs résultats. 

Il est possible de soutenir nos élèves sans moyens technologiques, par contre cela demande beaucoup de travail de la part de l'enseignant. Les TIC à l'école permettent au personnel enseignant de travailler de façon efficace et immédiate, cela vient selon moi indirectement influencer le rythme d'apprentissage de l'élève. Les TIC sont aussi constamment utilisées au sein de l'équipe-école, cette équipe-école est composée de professionnels qui travaillent en collaboration tout au long de l'année scolaire pour assurer la réussite des élèves. Je crois alors que si les technologies peuvent améliorer le travail de l'équipe-école, cela influencera à long terme la scolarité de l'enfant. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire