Un article dans le journal Le devoir a été publié par deux étudiants de la deuxième secondaire le 11 mars 2011. C'est avec fermeture que ces deux élèves dévoilent leur opinion sur les fonds monétaires que le gouvernement de Jean Charest dépose pour l'équipement de tableau blanc interactif (TBI) dans les salles de classe au primaire et au secondaire.

Raphaelle Élément et Félix Tremblay mentionnent dans leurs expériences avec le TBI, qu'ils n'ont jamais utilisé le TBI de façon très efficace pour la compréhension d'une notion. Les enseignants ne savent pas utiliser le TBI à son meilleur, ils l'utilisent plutôt comme projecteur tout simplement. Quand on y pense, 3000$ pour projeter des diapositives ou des devoirs semblent être beaucoup trop couteux. Les enseignants ne savent pas comment utiliser cet outil technologique, ils ne peuvent pas construire des leçons stimulantes et interactives pour ses élèves puisqu'ils ignorent le fonctionnement de l'appareil.
J'appuie totalement Raphaelle et Félix dans leur opinion, il est ridicule d'investir des millions de dollars pour des tableaux blancs si les enseignants ne savent pas comment les utiliser. Il faut obligatoirement assurer une formation pour les enseignants afin d'en faire de bon techniciens.
Les élèves ont droit de profiter de cet outil pédagogique amusant et significatif pour leurs apprentissages. Si le TBI est adéquatement utilisé, Raphaelle et Félix auront accès à des cours comme celui de la translation et la rotation jusqu'à la fin de leur secondaire.




