«Comment les approches, méthodologies et outils proposés dans ce cours se comparent-ils à votre expérience de production de SAE depuis le début du programme de formation que vous suivez?Quels sont les apports, si apports il y a? Quelles sont les zones grises? Que manque-t-il ?»
Depuis le début du baccalauréat en adaptation scolaire,
nous travaillons avec le programme de formation de l’école québécoise dans la
majorité des cours, ce document primordial chez les enseignants est accessible
gratuitement sur le site Internet du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/.
Chaque étudiant du
baccalauréat s’est approprié ce document qui est présenté sous format PDF. Je dois
accéder très souvent au document qui est véritablement en mémoire sur mon
ordinateur. Bref, C'est notre document de référence pour la rédaction de nos SAE.
Pour rédiger nos SAE, nous travaillons sur un document
Word qui est accessible sur le site Internet de la faculté de l'éducation. Nous accédons à un canevas qui nous sert de gabarit pour la rédaction de
notre SAE. Le document est selon moi pratique et facile à manipuler, c'est un guide qui nous permet de bien visualiser notre SAE avant de l'animer.
Que manque-t-il?
En adaptation scolaire,
il est important d’être créatif puisque les enseignants doivent souvent créer
des activités pédagogiques amusantes et captivantes pour leurs élèves. Elles
doivent être dignes d’originalité, elles doivent être colorés et attirantes.
Pour cela, il faut selon moi travailler la mise en page de notre activité, que
ce soit une activité qu’on présente sur le TBI ou sur une feuille. Il est
important d’y insérer de la couleur, des images, des polices originales, tout
en gardant une certaine clarté et lisibilité. Certes, je crois qu’un cours sur
la mise en page d’un document que ce soit sur Word, sur Power Point ou sur tout
autre logiciel serait gratifiant pour les futurs enseignants.
Dans le cours que nous
suivons actuellement, il serait aussi intéressant d’inclure dans les outils présentés
des logiciels qui sont utilisés dans les classes au primaire ou au secondaire.
Par exemple, lors de mes stages, j’ai utilisé des outils pédagogiques qui
étaient fort utiles pour les élèves en difficulté tels Word Q, FreeMind,
Antidotes, LexiBook et le Smart Pen (crayon numériseur). Je crois qu’il est
important de se centrer sur les outils technologiques qui sont les plus utilisés
chez les enseignants et chez les élèves dans les salles de classes.
Voici en image certains outils technologiques dont je vous parlais:
Smart Pen (crayon numériseur)
LexiBook (Dictionnaire électronique)
FreeMind
WordQ
Antidote





