dimanche 27 janvier 2013

Les outils proposés au cours PPA1114 sont-ils nécessaires en salle de classe?



«Comment les approches, méthodologies et outils proposés dans ce cours se comparent-ils à votre expérience de production de SAE depuis le début du programme de formation que vous suivez?Quels sont les apports, si apports il y a? Quelles sont les zones grises? Que manque-t-il ?»

Depuis le début du baccalauréat en adaptation scolaire, nous travaillons avec le programme de formation de l’école québécoise dans la majorité des cours, ce document primordial chez les enseignants est accessible gratuitement sur le site Internet du MELS : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/. 
Chaque étudiant du baccalauréat s’est approprié ce document qui est présenté sous format PDF. Je dois accéder très souvent au document qui est véritablement en mémoire sur mon ordinateur. Bref, C'est notre document de référence pour la rédaction de nos SAE.

Pour rédiger nos SAE, nous travaillons sur un document Word qui est accessible sur le site Internet de la faculté de l'éducation. Nous accédons à un canevas qui nous sert de gabarit pour la rédaction de notre SAE. Le document est selon moi pratique et facile à manipuler, c'est un guide qui nous permet de bien visualiser notre SAE avant de l'animer.  

Que manque-t-il?

En adaptation scolaire, il est important d’être créatif puisque les enseignants doivent souvent créer des activités pédagogiques amusantes et captivantes pour leurs élèves. Elles doivent être dignes d’originalité, elles doivent être colorés et attirantes. Pour cela, il faut selon moi travailler la mise en page de notre activité, que ce soit une activité qu’on présente sur le TBI ou sur une feuille. Il est important d’y insérer de la couleur, des images, des polices originales, tout en gardant une certaine clarté et lisibilité. Certes, je crois qu’un cours sur la mise en page d’un document que ce soit sur Word, sur Power Point ou sur tout autre logiciel serait gratifiant pour les futurs enseignants.

Dans le cours que nous suivons actuellement, il serait aussi intéressant d’inclure dans les outils présentés des logiciels qui sont utilisés dans les classes au primaire ou au secondaire. Par exemple, lors de mes stages, j’ai utilisé des outils pédagogiques qui étaient fort utiles pour les élèves en difficulté tels Word Q, FreeMind, Antidotes, LexiBook et le Smart Pen (crayon numériseur). Je crois qu’il est important de se centrer sur les outils technologiques qui sont les plus utilisés chez les enseignants et chez les élèves dans les salles de classes.


Voici en image certains outils technologiques dont je vous parlais:





Smart Pen (crayon numériseur)












 LexiBook (Dictionnaire électronique)









     FreeMind








  



         WordQ







      Antidote            
                                           

lundi 21 janvier 2013

Vidéo « A Vision of Students Today »: Apprendre en 2013


Le vidéo « A vision of Students Today » vient rapidement capter notre attention puisqu’il illustre clairement ce que nous, les étudiants, vivons actuellement. La technologie est extrêmement présente dans notre vie scolaire, professionnelle et personnelle, nous possédons tous des outils technologiques. Les étudiants d’aujourd’hui utilisent les outils technologiques plusieurs heures par jour, que ce soit l’ordinateur portable, le lecteur mp3, le cellulaire ou encore la télévision. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien parce qu’elles apportent une utilité importante dans diverses sphères de la vie.

Les technologies omniprésentes dans un milieu scolaire apportent beaucoup d’avantages, que ce soit pour l’enseignant ou pour l’étudiant. Elles permettent de communiquer entre enseignant et étudiant par le biais d’un logiciel tels gmail, outlook, yahoo, hotmail, etc. Elles permettent également des échanges de documents importants à l’apprentissage. L’étudiant semble beaucoup se servir de son portable lors des périodes de classe pour des fins pédagogiques et parfois personnelles. Par exemple, l’étudiant peut avoir accès spontanément à Internet afin de se référer à des documents pertinents en lien avec les contenus du cours. De plus, l’enseignant se doit de s’outiller en technologie, la vidéo nous fait comprendre qu’il est difficile pour un étudiant de suivre sur un tableau d’ardoise dans une classe de plus de 115 élèves. L’attention y est difficile, l’enseignant se doit alors de venir capter le regard de l’étudiant en intégrant du dynamisme à son enseignement, que ce soit par le biais d’une vidéo, d’images, d’un site Internet…

En tant que future enseignante, je crois que les TIC ont des finalités pédagogiques importantes chez nos élèves. Elles sont perçues comme un loisir lorsqu’elles sont bien maitrisées par les élèves. Je crois que la clef d’une enseignante pour motiver ses élèves c’est de combiner loisir et apprentissage. Je crois que les outils technologies sont présents pour faciliter la tâche de l’enseignante et la tâche de l’élève, il est alors important de se les approprier.

Je vous partage un fait vécu avec une enfant autiste que j’ai côtoyé tout l’été.

À l’été 2012, j’ai eu la chance de m’occuper d’une enfant autiste qui était non verbale. Le seul moyen de communication que j’avais avec elle était par le biais de son IPod. Cette dernière était peut-être non verbale, toutefois, elle était capable de communiquer ses idées de façon écrite. C’est de façon spontanée qu’elle m’écrivait ses besoins sur l’application « Notes » de son IPod. De plus, elle possédait dans un fichier de phrases pré-écrites qu’elle pouvait me désigner en cas de quelconques besoins. Ce petit appareil était autour de son cou tout au long de l’été et était accessible en tout temps. Ce que je retiens de cette situation c’est que les technologies ont nombreuses finalités dans divers domaines de la vie. Il faut les exploiter le plus tôt possible avec nos élèves.


jeudi 17 janvier 2013

Les TIC en adaptation scolaire

Je crois que les TIC est une approche intéressante pour venir capter l’attention et l’intérêt de l’élève en adaptation scolaire. Ça nous permet d’aborder la matière sous d’autres formes. Les TIC permettent également l’autonomie chez l’élève. L’élève d’aujourd’hui est habile avec les TIC il est en mesure de faire des recherches sur internet ou encore de bien comprendre le fonctionnement des jeux éducatifs en ligne. L’enseignante se doit de profiter de l’omniprésence des technologies à la maison.

Ce que j'aimerais apprendre...

En tant que future enseignante en adaptation scolaire, j'aimerais prendre connaissances de certains jeux éducatifs en ligne. De plus, j'aimerais développer davantage mes compétences avec les TIC en m'appropriant des programmes et logiciels qui m'y sont inconnus.

Ce que je sais...

J'ai une bonne habileté avec les programmes Microsoft tels que Word et Power Point. Ce sont deux programmes que j'utilise fréquemment pour des intentions scolaires et professionnelles. De plus, les réseaux sociaux tels Facebook et Instagram sont des sites Internet que je consulte quotidiennement sur mon ordinateur et sur mon cellulaire. Je suis à l'aise d'y publier des photos ou des commentaires.