Résumé du modèle
T Pack est un modèle pour mieux saisir l’intégration réussie
des outils technologiques en salle de classe qui a été inauguré par Panya
Michra et Mattew Koehler en 2005. Auparavant, nous travaillions avec un modèle contenant seulement deux
domaines, soit celui du contenu disciplinaire et celui de la pédagogie.
Aujourd’hui nous remarquons un véritable changement dans les salles de classe,
nous laissons la place à un nouveau type de savoir : la technologie. La
technologie intègre la nouvelle réalité avec ses habiletés à l’utilisation
d’outils technologiques pour obtenir les résultats désirés. Le modèle TPack illustre clairement le mariage entre ses trois grands savoirs et ses quatre sous domaines.
Ce que je retiens surtout de cette vidéo, c'est que les décisions pédagogiques des enseignants sont grandement influencées par leurs propres croyances en leurs capacités. En d'autres mots, ce sont les enseignants qui décident d'aborder ou pas un certain domaine en tenant compte de leurs capacités. Par exemple, si l'enseignant se croit incompétent en mathématique, il aura tendance à moins les intégrer dans son quotidien avec ses élèves. L'enseignant se croit incapable de maitriser les outils technologiques, il les intègre alors moins à leurs contenus disciplinaires et pédagogiques. Ce qui m'amène à vous parler des deux générations qu'on retrouvent très souvent dans une même salle de classe en 2013...
Réflexion
En effet, nous, les étudiants en 2013, faisons partis de la
génération Y (1982 à 2002), nous sommes
nés dans un monde où la technologie est devenue de plus en plus important et
accessible. Toutefois, les enseignants de la génération X (1961-1981) se
retrouvent trop souvent avec une méconnaissance et un désintérêt des technologies
en salle de classe. Le modèle TPack démontre l’importance de bien maitriser
les outils numériques, par contre, la maitrise est trop souvent insuffisante.
Il est alors important d’assurer, selon moi, un suivi avec les enseignants, par
exemple, dans le cadre de la formation continue des enseignants pour l’usage de
TIC dans la classe. Il est important en tant qu’enseignant de poursuivre cette
génération actuelle, d’être à jour dans les intérêts des élèves pour
assurer une bonne connexion avec ceux-ci.
Voici un petit film d’animation qui explique très bien le
décalage entre la génération X et la génération Y :

J’ai adoré le vidéo que tu as publié! Il est très drôle et très représentatif de la société d’aujourd’hui.
RépondreSupprimerLes enseignants doivent utiliser les intérêts des élèves pour capter leur attention telle la technologie. Malheureusement, il y a certains enseignants qui ne sont pas à l’aise à manipuler tout ce qui est technologique, car ce n’est pas de leur génération. D’autres ne savent pas réellement comme utiliser les TIC dans les apprentissages. Alors, il est important que les enseignants suivent un cours afin qu’il puisse se rendre compte de l’importance des TIC dans le monde scolaire. Pour notre part, nous sommes de futurs enseignants qui ont vécu dans le monde de la technologie dès leur jeune âge. Alors, il est en autre devoir d’utiliser cette habilité pour motiver les élèves.
Je t’invite à explorer ce site informatique. Il traite de plusieurs informations concernant les TIC dans le monde de l’enseignant.
http://www.pearltrees.com/#/N-fa=3471915&N-u=1_393134&N-p=38715822&N-s=1_4783894&N-f=1_4783894