lundi 21 janvier 2013

Vidéo « A Vision of Students Today »: Apprendre en 2013


Le vidéo « A vision of Students Today » vient rapidement capter notre attention puisqu’il illustre clairement ce que nous, les étudiants, vivons actuellement. La technologie est extrêmement présente dans notre vie scolaire, professionnelle et personnelle, nous possédons tous des outils technologiques. Les étudiants d’aujourd’hui utilisent les outils technologiques plusieurs heures par jour, que ce soit l’ordinateur portable, le lecteur mp3, le cellulaire ou encore la télévision. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien parce qu’elles apportent une utilité importante dans diverses sphères de la vie.

Les technologies omniprésentes dans un milieu scolaire apportent beaucoup d’avantages, que ce soit pour l’enseignant ou pour l’étudiant. Elles permettent de communiquer entre enseignant et étudiant par le biais d’un logiciel tels gmail, outlook, yahoo, hotmail, etc. Elles permettent également des échanges de documents importants à l’apprentissage. L’étudiant semble beaucoup se servir de son portable lors des périodes de classe pour des fins pédagogiques et parfois personnelles. Par exemple, l’étudiant peut avoir accès spontanément à Internet afin de se référer à des documents pertinents en lien avec les contenus du cours. De plus, l’enseignant se doit de s’outiller en technologie, la vidéo nous fait comprendre qu’il est difficile pour un étudiant de suivre sur un tableau d’ardoise dans une classe de plus de 115 élèves. L’attention y est difficile, l’enseignant se doit alors de venir capter le regard de l’étudiant en intégrant du dynamisme à son enseignement, que ce soit par le biais d’une vidéo, d’images, d’un site Internet…

En tant que future enseignante, je crois que les TIC ont des finalités pédagogiques importantes chez nos élèves. Elles sont perçues comme un loisir lorsqu’elles sont bien maitrisées par les élèves. Je crois que la clef d’une enseignante pour motiver ses élèves c’est de combiner loisir et apprentissage. Je crois que les outils technologies sont présents pour faciliter la tâche de l’enseignante et la tâche de l’élève, il est alors important de se les approprier.

Je vous partage un fait vécu avec une enfant autiste que j’ai côtoyé tout l’été.

À l’été 2012, j’ai eu la chance de m’occuper d’une enfant autiste qui était non verbale. Le seul moyen de communication que j’avais avec elle était par le biais de son IPod. Cette dernière était peut-être non verbale, toutefois, elle était capable de communiquer ses idées de façon écrite. C’est de façon spontanée qu’elle m’écrivait ses besoins sur l’application « Notes » de son IPod. De plus, elle possédait dans un fichier de phrases pré-écrites qu’elle pouvait me désigner en cas de quelconques besoins. Ce petit appareil était autour de son cou tout au long de l’été et était accessible en tout temps. Ce que je retiens de cette situation c’est que les technologies ont nombreuses finalités dans divers domaines de la vie. Il faut les exploiter le plus tôt possible avec nos élèves.


1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Suite au visionnement de cette vidéo, j'étais très perplexe en ce qui concerne le 'débordement technologique' chez les étudiants post-secondaires. Par contre, l'avènement des TIC chez les EHDAA, qui permet un avancement dans la satisfaction des besoins primaires, est exceptionnellement bien décrit dans ton billet. Je suis ravie que certaines applications peuvent être un outil de communication important chez les enfants atteints du trouble autistique.

    Bref, l'exemple que tu nous partage est des plus cohérents avec la vidéo présentée. Merci encore et bonne continuation!

    RépondreSupprimer