Le vidéo « A vision of Students Today » vient
rapidement capter notre attention puisqu’il illustre clairement ce que nous, les
étudiants, vivons actuellement. La technologie est extrêmement présente dans
notre vie scolaire, professionnelle et personnelle, nous possédons tous des
outils technologiques. Les étudiants d’aujourd’hui utilisent les outils technologiques
plusieurs heures par jour, que ce soit l’ordinateur portable, le lecteur mp3, le
cellulaire ou encore la télévision. Elles sont omniprésentes dans notre
quotidien parce qu’elles apportent une utilité importante dans diverses sphères
de la vie.
Les technologies omniprésentes dans un milieu scolaire
apportent beaucoup d’avantages, que ce soit pour l’enseignant ou pour
l’étudiant. Elles permettent de communiquer entre enseignant et étudiant par le
biais d’un logiciel tels gmail, outlook, yahoo, hotmail, etc. Elles permettent
également des échanges de documents importants à l’apprentissage. L’étudiant
semble beaucoup se servir de son portable lors des périodes de classe pour des
fins pédagogiques et parfois personnelles. Par exemple, l’étudiant peut avoir
accès spontanément à Internet afin de se référer à des documents pertinents en
lien avec les contenus du cours. De plus, l’enseignant se doit de s’outiller en
technologie, la vidéo nous fait comprendre qu’il est difficile pour un étudiant
de suivre sur un tableau d’ardoise dans une classe de plus de 115 élèves.
L’attention y est difficile, l’enseignant se doit alors de venir capter le
regard de l’étudiant en intégrant du dynamisme à son enseignement, que ce soit
par le biais d’une vidéo, d’images, d’un site Internet…
En tant que future enseignante, je crois que les TIC ont des
finalités pédagogiques importantes chez nos élèves. Elles sont perçues comme un
loisir lorsqu’elles sont bien maitrisées par les élèves. Je crois que la clef
d’une enseignante pour motiver ses élèves c’est de combiner loisir et
apprentissage. Je crois que les outils technologies sont présents pour
faciliter la tâche de l’enseignante et la tâche de l’élève, il est alors
important de se les approprier.
Je vous partage un fait vécu avec une enfant autiste que
j’ai côtoyé tout l’été.
À l’été 2012, j’ai eu la chance de m’occuper d’une enfant
autiste qui était non verbale. Le seul moyen de communication que j’avais avec
elle était par le biais de son IPod. Cette dernière était peut-être non
verbale, toutefois, elle était capable de communiquer ses idées de façon
écrite. C’est de façon spontanée qu’elle m’écrivait ses besoins sur
l’application « Notes » de son IPod. De plus, elle possédait dans un
fichier de phrases pré-écrites qu’elle pouvait me désigner en cas de quelconques
besoins. Ce petit appareil était autour de son cou tout au long de l’été et
était accessible en tout temps. Ce que je retiens de cette situation c’est que
les technologies ont nombreuses finalités dans divers domaines de la vie. Il
faut les exploiter le plus tôt possible avec nos élèves.
Bonsoir,
RépondreSupprimerSuite au visionnement de cette vidéo, j'étais très perplexe en ce qui concerne le 'débordement technologique' chez les étudiants post-secondaires. Par contre, l'avènement des TIC chez les EHDAA, qui permet un avancement dans la satisfaction des besoins primaires, est exceptionnellement bien décrit dans ton billet. Je suis ravie que certaines applications peuvent être un outil de communication important chez les enfants atteints du trouble autistique.
Bref, l'exemple que tu nous partage est des plus cohérents avec la vidéo présentée. Merci encore et bonne continuation!